Couvertures de disques cultes du Rock
peintes à la main
Le Rock fut un grand acteur de la pop culture, notamment dans les années 60, 70 & 80, qui a largement dépassé le stade musical. Il fut aussi un support indéniable de poésie, de révolte, d'identification sociale, mais aussi d'art graphique, grâce aux couvertures de disques vinyles et aux affiches, avant que le numérique, la cyber-culture et le virtuel mettent fin au concept d'album-roi, pour le remplacer par les playlists actuelles.
Même si les vinyles reviennent à la mode pour une minorité, ce n'est qu'un effet vintage, loin de ce que représentait comme évènement la sortie à l'époque d'un album pour un artiste mais aussi pour la presse spécialisée et surtout pour le public.
Les couvertures d'albums sont restées intimement associées à leur musique et à leur artiste. Certaines sont restées iconiques, comme par exemple les Beatles, Pink Floyd, David Bowie, etc. Et il y eut même des artistes spécialisés dans cet art (Roger Dean pour Yes, Rick Griffin pour Grateful Dead, le studio Hypgnosis pour Pink Floyd, etc).
En guise d'hommage à cette culture de l'image associée à des grandes œuvres musicales, voici mes peintures reproduisant quelques-unes de ces pochettes cultes du rock.
Réalisées à l'aquarelle, crayon & feutre sur papier coton 300g, 40 x 50 cm, ces pièces uniques peuvent être commandées via la page contact. Il est également possible de commander des reproductions en tirage limité (avec dédicace possible).